Les partisans de l'extraction des gaz de schistes sont-ils déjà à la manoeuvre?
En marge de son déplacement aux Ulis le 9 mai dernier dans les locaux de l'entreprise CGG Véritas, la ministre des finances a écouté - sans réagir - le président du Groupe dire que les gaz de schiste étaient "tout à fait exploitables"
Gaz de schiste: Lagarde laisse dire qu'ils sont... par boocan

Il faudrait quand mêmeun peu de logique.
L'exploitation d'hydrocarbures utilise la fracturation des terrains depuis des décennies. C'est grace à cette technique que les puits entre Baulne, Itteville, Vert Le Grand et Le Plessis Paté sont encore exploités.
Et personne ne proteste!
C'est comme pour les champs magnétiques, qui seraient nuisibles quand il s'agit de ceux de RTE, mais inoffensifs s'ils viennent de RFF (pourtant 10 à 100 fois plus intenses)
Ou encore les champs électriques dans les fréquences radio, nuisibles s'il s'agit de ceux d'une antenne relais, mais inoffensifs si ce sont ceux du téléphone dans sa poche ou contre son oreille, ou encore les bienvenus quand on passe à la TV en tout numérique.
On ne peut pas laisser dire que les gaz de schiste sont une hooreur écologique, sans rappeler qu'il faut alors placer le curseur au même endroit de l'échelle pour les autres enjeux.
Rédigé par : Jean Féret | samedi 21 mai 2011 à 14:46