« Serge Dassault dîne dans la datcha de Poutine et met Altis au menu | Accueil | NDA/JFK : Un même combat européen? »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83420447853ef010534ed4ce4970b

Voici les sites qui parlent de Crise financière : Certains l'ont vu venir mais bien peu l'ont dit... :

Commentaires

Sylvain JUTTEAU

Mais pourquoi tant d’inefficacité dans la gestion de la crise financière ?

Je résume en quatre questions :


***********Question 1 : Quelle est la situation ?***********


Il y a excès de liquidités circulantes du fait d'un maintien des taux bas.

L'excès de liquidités facilite la déconnection entre la valeur de spéculation et la valeur intrinsèque. La crise est le retour à la vérité de la valeur intrinsèque.

Par exemple, le prix d'acquisition d'une PME non cotée en Bourse est en moyenne de 7 fois sa marge annuelle. Si les entreprises du CAC 40 étaient cotées sur cette base, le CAC 40 serait à 2400 points, à comparer avec un CAC 40 qui demeure encore au dessus de 3000 points après son effondrement.

L'argent n'est pas une valeur en soi, il est une représentation de la valeur intrinsèque. Or en l'état actuel l'argent est surabondant par rapport à la valeur intrinsèque. Il se place donc tantôt dans les sociétés internet, tantôt dans l'immobilier, tantôt dans les matières premières. Les masses d'argent surabondantes se déplacent de façon erratique, et la bulle éclate à chaque fois puisque le prix est détaché de la valeur intrinsèque.

***********Question 2 Comment en est-on arrivé là ?***********


Les banques de second rang ont toutes payé leur argent au même taux auprès des banques centrales. Ce qui fait que les banques qui ont pris plus de risques se sont en réalité fait financer leur risque par les banques plus prudentes.

Comme le risque est collectivisé, les banques peuvent emprunter sans entraves par exemple à 4% pour placer à 14%, sans tenir compte des règles prudentielles, et quels que soient leurs fonds propres.

***********Question 3 Comment faire payer le risque ?********


Comment faire payer le risque pour sortir de ce collectivisme, et restaurer la responsabilité propre aux mécanismes de marché ?

La meilleure mesure du risque global pris par une banque est le rapport entre ses fonds propres et ses encours.

Donc je propose que les banques centrales appliquent aux banques de second rang un taux directeur proportionnel au rapport entre l'encours et les fonds propres.

Chacun paie son risque.

********Question 4 Comment faire quand le risque de faillite bancaire se réalise ?********


La deuxième proposition que je fais, est que la majoration de taux appliquée aux banques à risque alimente un fonds d'indemnisation des clients.

En cas de faillite de la banque, la banque est soit revendue à une banque plus saine, soit mise en faillite avec remboursement des clients par le fonds d'indemnisation.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

....Mais nous sommes loin d'aller vers ces solutions !...


Actuellement, on remarque que la baisse coordonnée des taux sur les banques centrales accélère la baisse des marchés boursiers. C'est normal, car la baisse des taux accentue l'excès de liquidités. Et les analystes patentés s'étonnent !

De plus, les européens réunis le 12 Octobre 2008 à l’Elysée sur la base des idées de Gordon Brown se sont mis en tête de garantir les prêts interbancaires, qui ont un effet multiplicateur de six ou sept sur les surliquidités. C'est encore plus idiot que de baisser les taux.

Les acteurs de l'intérieur du système sont de toute évidence englués dans une incapacité de saisir une vue d'ensemble.

D'ailleurs, essayez d'éteindre un incendie en l'arrosant d'essence. Je vous prédis que vous aurez des difficultés.


**************


Dès le 11 août 2008, je détaillais ces mécanismes : http://projeteuropeen.blogspot.com/2008/08/matrise-des-crises-montaires. Certes, ce texte est peu pédagogique, mais au moins tout y est.


Sylvain JUTTEAU

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

  

  • http://www.netessonne.fr

février 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        

Une sélection de vidéos publiques de boocan.com

Les commentaires récents

Contact


  • Flux des billets (XML)
  • Flux des commentaires (XML)
  • M'écrire

Règles du jeu


  • Ce blog n’est soumis à aucune modération a priori.
    Les commentaires postés par les internautes sont immédiatement en ligne.
    Le modérateur bannira les propos à caractère diffamatoire ; les propos injurieux, obscènes ou offensants ; la violence ou l'incitation à la violence politique, raciste ou xénophobe ; les messages publicitaires ou personnels sans aucun lien avec le sujet de l’article.

Modérateur: le webmaster du site d'information boocan.com