Avoir changé d'hémisphère ne m'empêche pas de m'intéresser aux nouvelles de France surtout vues à travers la presse argentine.
C'est ainsi que la réforme constitutionnelle votée hier à versailles a donné lieu ce matin à une brève dans le quotidien "la Nacion" qui explique qu'elle a été ratifiée avec seulement "un voto mas del minimo requerido (un seul vote de plus que le minimum requis)". Vote grâce auquel "el présidente Sarkozy se salvó así de lo que habría sido el primer gran fracaso de su mandato". Que l'on peut traduire par "sauvant ainsi ce qui aurait pu être le premier grand échec de son mandat."
L'article précise aussi que le texte, "bastante diferente del que Sarkozy había defendido durante su campaña, amplía los poderes del Parlamento, delimita los del presidente y da nuevos derechos a los ciudadanos."
Je constate que mes confrères argentins n'ont pas fait l'erreur de mes confrères français qui avaient écrit dans un premier temps que le projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République avait été adopté "à une voix près".
En faite l'adoption s'est faite avec une voix de plus que le minimum requis, mais...."à 2 voix près."
Les résultats définitifs sont les suivants :
Nombre de votants : 905
Nombre de suffrages exprimés : 896
Majorité requise : 538
Pour l'adoption : 539
Contre l'adoption : 357

Commentaires