La candidate PS à la présidentielle, Ségolène Royal, serait-elle atteinte du syndrome LU? Au point d'hésiter à inscrire dans son programme un déplacement de campagne à Evry...
C'est ce qui se raconte en ville ces temps-ci.
La rumeur fait référence au calamiteux échange entre Lionel Jospin, alors premier ministre en campagne pour la présidentielle de 2002, et des salariés de l'usine LU/Danone de Ris-Orangis touchée de plein fouet par un plan social.
Le premier ministre avait, en réponse aux inquiétudes des salariés venus solliciter son soutien, très maladroitement évoqué l'impuissance de l'Etat, avec les désastreuses conséquences que cela avait eu sur l'opinion publique qui s'était pris l'impuissance du candidat socialiste en plein journal de 20h, et qui avait débouché sur le scandale des "licenciements boursiers"
Au point que Manuel Valls, aujourd'hui député-maire d'Evry, mais à l'époque chargé de communication du premier ministre, évoque encore cette rencontre, "ici nous avons été marqués politiquement et personnellement par la discussion entre Lionel Jospin et les syndicalistes de LU. C'était symbolique d'une réaction d'impuissance entre les salariés et la gauche au pouvoir".
Bref le déplacement essonnien aura sans doute valu bon nombre de voix au candidat, voir même selon certains, son ticket pour le second tour.
Et 5 ans plus tard le traumatisme n'est toujours pas digéré au point de faire hésiter la candidate ? Il est vrai qu'en ce moment entre Altis, Faurécia ou Hélio Corbeil ce ne sont pas les salariés en colère qui manquent !
En tout cas, si Ségolène hésite à venir à Evry, elle ne boycotte complètement pas l'Essonne puisqu'elle est attendue le 14 février prochain à Marcoussis.


Les commentaires récents